Les plateformes de Crowdlending, qu’est-ce que c’est ?

Alors qu’aujourd’hui tout le monde ou presque connaît les plateformes de crowdfunding, il est en train de se développer une nouvelle manière d’utiliser l’économie collaborative, à travers les prêts entre particuliers qui sont appelés crowdlending. En effet, une nouvelle plateforme est sortie récemment et celle-ci ne propose ni plus ni moins que de mettre en place un système pour permettre à des particuliers de pouvoir se prêter de l’argent entre eux. Au final, le principe est identique à celui réalisé dans le cadre d’un prêt participatif à destination d’une PME.

Cette initiative est à saluer dans la mesure où elle vient répondre à un besoin de financement de plus en plus important et qui est de plus en plus difficile à obtenir pour les particuliers. En effet, les banques ont tendance à restreindre de manière très importante leurs conditions pour obtenir un prêt, qu’il s’agisse d’un prêt moto, d’d’un prêt auto ou de n’importe quel prêt à la consommation que pourrait délivrer une banque.

Cette initiative va sûrement se multiplier à l’avenir, à mesure que l’économie collaborative va se développer. Aussi, la démarche du premier établissement de crédits entre particuliers, Younited Credit, risque de faire des émules, au grand dam des banques en ligne telles que Fortuneo qui, bien que proposant des contrats variés comme l’assurance-vie, l’épargne, le crédit ou la bourse, se voient littéralement dépassées par les possibilités et la simplicité qui caractérisent les plateformes liées à l’économie collaborative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *